Jumanji : Bienvenue dans la jungle : Test DVD

On revient en détails sur la sortie DVD et Blu-ray de l’un des plus gros cartons de l’année dernière : Jumanji. Pour ce test nous n’avons eu en main que le DVD, mais cela suffit à voir que nous sommes en présence d’une vitrine publicitaire. La copie du film proposée reste tout à fait correcte, côté son nous avons droit au classique 5.1 qui soutient les thèmes oubliables de Henry Jackman ou encore la ruée des rhinocéros géants, sur laquelle nous reviendrons dans un des bonus. Côté bonus justement, on se réjouit dans un premier temps de leur nombre (5 vidéos et les classiques bandes annonce de films) avant de déchanter devant le contenu.

– Le bêtisier de 2 minutes, qui consiste simplement à voir les acteurs buter sur leurs répliques, un bonus dédié majoritairement à Kevin Hart qui semble s’être amusé comme un petit fou sur le tournage. Le rire reste léger voire timide.

Voyage au cœur de la jungle : making of de Jumanji qui comme son nom l’indique, va revenir sur les conditions de création du film. On est accueilli par le personnage de Nigel, qui va nous guider à travers les étapes de réalisation du film. Un effort louable, mais trompeur, alors qu’on permute entre les différentes interviews. Tout le monde est excité de travailler avec Jake Kasdan, le réalisateur, qui d’un coup, d’un seul, devient le préféré de tout le monde. La présence d’un des producteurs dans les interviews peut aussi nous mettre la puce à l’oreille, quant au caractère marketing de ce bonus. Reste la découverte des décors réels utilisés pour le film (la jungle d’Hawaï), du travail sur les costumes et accessoires ou encore des effets spéciaux. Certes eux aussi enrobés par des témoignages vendeurs, mais qui nous laissent au moins entrevoir l’artisanat caché derrière.

Rencontrez les joueurs : une équipe héroïque alias « tout le monde était extraordinaire » pourrait facilement être vu comme une redite du bonus précédent, les rares aspects positifs en moins. Ici les 4 acteurs principaux nous font part de leur expérience et de leur adoration mutuelle les uns pour les autres. On vous a déjà dit que Kévin Hart était un type vraiment drôle ? Les flagorneries habituelles sont de mise, tout le monde est hilarant, talentueux, personne d’autre n’aurait pu être choisi pour tel ou tel rôle. L’ambiance du tournage semblait réellement être au beau fixe, mais était-ce la peine d’en rajouter 3 couches ?

L’attaque des rhinos ! dans lequel on revient sur l’une des scènes pivot du film et sa construction, bien que l’on ne puisse pas empêcher les acteurs d’enrober à nouveau ce bonus de leurs témoignages superficiels (« c’est ma scène préféré » etc…). Les interventions des techniciens comme Gyula Pados (le directeur de la photo) ou Jérôme Chen (le responsable des effets visuels) nous donnent quelques informations intéressantes sur le procédé et les conditions de création de la scène qui aurait pris 1 an de gestation. On regrette que ce bonus ne dure que 3 minutes.

Clip musical « Jumanji Jumanji », un clip où Jack Black et Nick Jonas pètent un plomb, pour nous donner une séquence d’une autre dimension. Une chanson inventée pour l’occasion, où on redouble d’effets cheap et de surjeu pour un résultat délirant. Une séquence marquante, plus drôle que le film lui-même, laissant s’exprimer le grain de folie de Jack Black trop contenu dans Jumanji.

Une édition assez pauvre en résumé, pour qui cherche autre chose qu’une opération commerciale à peine déguisée.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*