À la recherche des femmes chefs : Où sont les femmes ?

À la Recherche des Femmes Chefs est une véritable aventure. En DVD le 6 mars, nous partons de cuisine en cuisine avec Vérane Frédiani pour un voyage autour du monde à la rencontre de combattantes, de révoltées, mais surtout de passionnées.

Des femmes-chefs qui travaillent au quotidien pour un art, l’art de cuisiner. Mais cet art est contrôlé en majeure partie par les hommes, reconnu que pour les hommes. On ne peut pas y croire au début du documentaire. C’est comme une onde de choc. L’art de la cuisine, une pensée féminine presque innée pour nous. La révélation est dure de savoir que la gent masculine a le monopole sur cette tradition, notamment en France.

Vérane Frédiani fonce tête baissée à la rencontre de ces artistes. C’est suite à la couverture du Time Magazine sur les trois plus grands chefs du monde que l’idée du documentaire lui vient. C’est armé d’un Canon 5D et son équipement dans un sac à dos qu’elle traverse le monde de la France à New York, de la Bolivie à la Chine. D’Ouest en Est, du Nord au Sud, elle capte le témoignage de ces femmes entre souvenirs d’une grand-mère, des difficultés pour exister ou de s’imposer, nous allons avoir le constat d’une société encore coincée dans ses traditions d’antan, et que finalement la modernité n’en a que la saveur du mot.

À la Recherche des Femmes Chefs est une accumulation de rencontres. De multiples interviews prises au gré des voyages et des événements mondiaux autour de la cuisine que Vérane Frédiani nous propose. Un constat grave, presque effrayant. Le monde bouge certes, mais bouge lentement, trop lentement. On s’arrête à Lyon à la rencontre de la gouailleuse Jacotte Brazier qui nous présente sa grand-mère, Eugénie Brazier, « Une mère lyonnaise » qui eu son étoile Michelin en 1930. Elle accueillit dans ses cuisines Paul Bocuse qui lui doit sûrement beaucoup sans réellement l’avouer. Car les langues se délitent et on n’en apprend beaucoup sur cet homme et ses rapports aux femmes. Peu de cuisinières dans ses cuisines, peu de rapports autres que charnels avec les femmes selon un journaliste spécialisé un brin sarcastique.

Le documentaire de Vérane Frediani permet d’autres magnifiques rencontres. Avec Anne-Sophie Pic, une artiste au discours intéressant et fort. Une femme indépendante qui a su se défaire de cette oligarchie masculine. Regarder son travail et ses expérimentations au cœur d’une cuisine calme et limpide est captivant. On est subjugué par son savoir, ses petites touches dans l’assiette, son intuition purement féminine. C’est sûrement le grand moment du film.

On peut citer aussi l’escalade dans les montagnes boliviennes à la rencontre de Kamilla Seidler, chef danoise expatriée à 4000 mètres d’altitude dans son restaurant Gustu. La chef a bouleversé le mouvement sur place en aidant les jeunes, tous très pauvres, en créant des écoles de cuisine. Elle sort les jeunes boliviens de la rue pour en faire des cuisiniers à part. Intégrés dans ses équipes dans le restaurant, elle leur crée des situations, les sauve presque. Là aussi, c’est la rencontre d’une femme à la poigne de fer. Elle est impressionnante de charisme, mais surtout elle s’ouvre pour un partage. Cette solidarité est fabuleuse à découvrir.

À la Recherche des Femmes Chefs est le constat que tout reste encore à faire. Le train est en marche, la preuve avec ces témoignages. Mais surtout preuve en est avec le portrait de ses femmes fortes loin de se laisser faire, prête à se faire une place. Les femmes s’imposent et sont prêtes pour cela. À voir le moment de la formation parisienne avec la jeune coréenne aujourd’hui dans la brigade d’Anne-Sophie Pic ou de la jeune Indienne ayant laissé son mari au pays pour s’émanciper et créer sa propre entreprise.

Les femmes se détachent et créent leurs propres chemins. Les hommes vont devoir laisser la place, car à la vue des caractères proposés, ils n’auront pas le choix. Le documentaire de Vérane Frediani est comme une première étape, la preuve que le mouvement est en marche avec notamment Amanda Cohen, chef Vegan new-yorkaise ou le soutien de la célébrissime Alice Waters.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*