Édito – Semaine 8.

Il est fort difficile de boucler une semaine. Il est complexe d’en avoir une perspective surtout sur un format web comme le nôtre, les magazines digitaux promis n’étant pas encore prêts. De toute façon, ils ne seront que saisonniers. Plus faciles seront les éditos à ce moment donné avec l’idée précise du contenu choisi avec l’équipe rédactionnelle.

Ici, l’éditorial se joue parfois du jour au lendemain. Il est alors difficile d’être un directeur de rédaction ou même un rédacteur en chef un brin maniaque de l’organisation souhaitant que tout soit prêt une semaine à l’avance. Parfois nous ne recevons pas le matériel à temps (c’est alors l’urgence et tout le programme s’effondre), plus souvent sont les rattrapages de ce que nous n’avons pu voir en projections presse, alors tout se cale en dernière minute. Comment faire alors pour écrire cet édito chaque semaine ? L’exercice est compliqué, mais passionnant. Un exercice obligeant à être concret avec des publications loin d’être fixe, une idée de la semaine assez brumeuse, voire pas du tout travailler. Mais on ne peut zapper un édito. En vient alors l’explication, espérons-le, claire, que d’ici à mercredi les idées ne sont pas fixes et que tout peut changer outre l’envol de Greta Gerwig avec sa Lady Bird lundi par Sébastien Dard. Sébastien, dernier arrivant dans notre équipe, et dont vous pouvez apprécier les écrits depuis janvier. Lady Bird que nous avons beaucoup apprécié, le réel bijou comme entendu un peu partout et en lice pour les prochains Oscars. Demain lundi la critique pour en savoir beaucoup plus  !

Une semaine donc assez désordonnée sans véritables liens d’accroche. Les publications se suivent, mais ne se ressemblent pas. En tout cas jusqu’à mercredi. Lundi = Lady Bird et mardi = The Deuce avec Maggie Gyllenhaal et James Franco en vidéo depuis quelques jours. Ensuite on ne sait pas trop, mercredi peut tout changer et c’est ce qui passionnant dans notre métier. Ne pas réellement savoir tout en ayant une pseudo-vision, car au fond de nous, on sait en pointillé ce qui s’augure de beaux. Les films noirs édités chez Elephant Films, Shot Caller avec Nikolaj Coster-Valdau dont un beau jeu-concours s’opère actuellement dans nos colonnes ou encore le rattrapage de Numéro Une de Tonie Marshall pour sa sortie vidéo avec Emmanuelle Devos, brillante dans le film.

Une semaine folle en somme dont chaque journée sera une découverte, une possible aventure au cœur du cinéma et des séries. Chaque matin au réveil, vous saurez que la prise de décision sur cette publication fut prise tard, voire au dernier moment. Il faudra alors remercier et applaudir le rédacteur en question ayant réussi à rendre sa copie à temps. Images impeccables et panoramique sublime pour accompagner sa fine écriture (exit Aymeric le balourd) guidant vos choix pour vos séances cinéma du week-end ou VOD le soir après le travail. On vous dit à la semaine prochaine pour une nouvelle aventure que l’on espère tout aussi surprenante.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*