25e édition du Festival de Gérardmer : Jour 2

Cette 25ème édition du festival de Gérardmer rend hommage à Alex De La Iglesia. Un cinéaste que l’on adore chez Close-Up. Pour notre deuxième journée en terre vosgienne, on a décidé de lui consacrer ce jour. Cet hommage est l’occasion de découvrir ou revoir certaines petites perles de sa filmographie assez conséquente, soit ses derniers films qui ne sortent plus en salles en France depuis Les Sorcières de Zuggaramurdi.

C’est le cas avec Pris au piège, El Bar en VO, où l’on découvre un panel du peuple coincé dans un bar de façon inexplicable. L’occasion pour Alex de la Iglesia de retourner encore ses thèmes fétiches, triturer les problèmes de la société, une certaine misanthropie toujours bienvenue et une petite pointe envers la télévision. Au départ amusant, El Bar vire vite a l’hystérie, mais surtout à la redite gonflante. On comprend un peu mieux sa sortie directement en VOD en France.

On se permet de dire cela après avoir découvert lors de la séance de 9h, Action Mutante. Il s’agit du premier essai du réalisateur espagnol, une attaque frontale sur la société et l’homme, le neo-réalisateur à l’époque y aiguisant sa misanthropie déjà apparente. Il y évacue surtout toutes ses références ayant nourri ses envies de mises en scène, entre George Miller, James Cameron, Paul Verhoeven ou encore les différents cartoons Tex Avery. Un essai de trop-plein jouissif, parfois sans queue ni tête, mais tellement passionné et débordant d’énergie. Une perle rare découverte sur grand écran avec un certain plaisir.

Le temps pour nous d’un déjeuner purement vosgien (un kebab) puis nous voici de retour avec Alex De La Iglesia. Au dernier moment, la décision est prise de revoir Mes Chers Voisins dans laquelle Carmen Maura explose de sensualité dans son tailleur rose bonbon, elle qui récupère le magot d’un vieux monsieur harcelé par ses voisins après avoir gagné au loto sportif. Un petit jeu du chat et de la souris qui tourne vite au massacre dans un long-métrage où la misanthropie du metteur en scène espagnol explose les limites. Chaque personnage y est noir, obscur, au-delà de la rédemption que le film ne leur accorde jamais bien sûr. Alex De La Iglesia décrypte les agissements d’une communauté détestable par cette volonté constante de l’appât du gain. Il y est piquant, voire méchant au cœur d’un film se révélant être un petit bijou dans son cinéma.

Il est 17h, l’heure du Crime Farpait. Essai mineur dans la filmographie de La Iglesia, Le Crime Farpait est une farce joyeuse, parfois cartoonesque sur un play-boy pris à son propre jeu de séduction. Un film mineur pour De La Iglesia qui s’amuse au cœur de ce grand magasin espagnol, décor principal, sorte de Printemps ou Galerie Lafayette, lieu d’accidents en tout genre et de culbutages dans les règles de l’art.

Après le déjeuner purement vosgien, le dîner (une pizza) avant la découverte du Jour de la Bête, dernier film hommage pour De La Iglesia et pour nous lors du festival. La journée lui a été entièrement dédiée de notre part, une volonté de découvrir un cinéma totalement autre, ce réalisateur étant une espèce rare en voie de disparition dans le cinéma international. Le Jour de la Bête ou le jour de la naissance de L’Antéchrist dont un prêtre va se faire le devoir d’empêcher la naissance. Un film fantastique pur, une farce parfois cartoonesque notamment dans son introduction avec l’arrivée du prêtre à Madrid. De La Iglesia ne s’empêche rien, et en dépit de toute sa volonté, le film de s’écrouler en milieu de métrage, un creux provoqué par l’impossibilité du réalisateur espagnol à amener du neuf au cœur d’un film ne fonctionnant finalement que sur son pitch de départ.

00H50, les yeux se ferment tout seuls devant cette page qui nous semble si blanche. On vous laisse et on vous dit à demain pour Heirs of the Beast (doc sur De La Iglesia (encore!!) et son influence sur le cinéma fantastique espagnol, notamment via Le Jour de la Bête). Ensuite Prey de Dick Maas, Downrange, puis ensuite Gérardmer nous avale tout crue ! Bonne nuit chers lecteurs !

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