Tragedy Girls : De l’influence des réseaux sociaux sur le comportement des sociopathes

Véritable phénomène de festival, Tragedy Girls se fraye depuis quelques mois une place de choix dans certains festivals incontournables que la rédaction de Close-Up fréquente assidument. Déjà présenté au PIFFF en décembre dernier, le film de Tyler MacIntyre se retrouve cette fois à Gérardmer en compétition ! S’il risque de rencontrer de sérieux concurrents, force est de reconnaître que la puissance du film va certainement en emballer plus d’un.

Il faut dire que Tragedy Girls est malin, sacrément irrévérencieux et particulièrement généreux. Le film commence de façon très classique pour un slasher : Sadie, une lycéenne, est en train de se tripoter avec son mec dans une voiture sur un pont isolé en pleine nuit. Du bruit se fait entendre. En bon gentleman, le lycéen descend de sa voiture voir s’il n’y a rien dans les environs et c’est à ce moment-là qu’un tueur surgit, ôtant sans ménagement la vie de sa victime avant de poursuivre Sadie dans les bois. Jusque-là rien d’anormal sauf que le tueur tombe dans un piège mis en place par Sadie et sa meilleure amie McKayla. Veulent-elles livrer ce psychopathe sévissant dans la région à la police ? Non, elles veulent apprendre les ficelles du métier de serial-killer auprès de lui ! A partir de là, on sait que Tragedy Girls ne sera pas un film comme les autres.

Et effectivement, s’il épouse la forme du slasher et ses codes, le film de Tyler MacIntyre entend aller plus loin. Ses deux héroïnes, interprétées avec talent et un vrai grain de folie par Brianna Hildebrand (vue dans Deadpool) et Alexandra Shipp (vue dans X-Men : Apocalypse) sont deux sociopathes avides de buzz et de popularité qui décident de tuer tous ceux qu’elles n’aiment pas tout en alimentant à côté un compte twitter apostrophant directement la police locale en pointant du doigt leur incompétence. Cela ne se fera pas sans heurts, leur premier meurtre passant pour un accident et le deuxième étant plutôt hilarant ! Avec la popularité, les deux jeunes femmes devront cependant faire attention à ce que l’étau ne se resserre pas trop sur elles…

Sacrément impertinent jusque dans son dénouement aux allures de Carrie, Tragedy Girls est un film généreux, drôle et en même temps totalement en phase avec son époque. En effet, sous le couvert du néo-slasher assez jouissif, le réalisateur Tyler MacIntyre brosse un portrait assez glaçant d’une jeunesse en mal de buzz et de likes sur les réseaux sociaux, prête à tout pour avoir de la reconnaissance dans le monde virtuel, sacrifiant au passage les relations humaines, avec ce qu’elles ont de pire, certes, mais aussi de mieux. Le constat est d’autant plus frappant que ces deux ados cachent leur sociopathie et leur mal de vivre derrière un sourire colgate séduisant qui leur permettent de se faire accepter par la société dont elles rejettent la plupart des principes tout en étant, paradoxalement, en véritable besoin d’attention médiatique, besoin créé par la société !

L’avantage du film, c’est qu’il tire son constat sans pour autant se montrer plus prétentieux qu’il ne l’est, misant avant tout sur son côté résolument fun et impertinent pour emporter l’adhésion du public. Un public qui se montrera d’autant plus réceptif au récit qu’il n’est pas si loin de nous, les deux héroïnes mettant à jour certaines pulsions que nous avons tous pu avoir un jour sans pour autant franchir le pas. Autant d’éléments qui achèvent de faire de Tragedy Girls une petite perle du genre comme on aimerait en voir plus souvent !

2 Rétroliens / Pings

  1. Les Bonnes Manières : Les contes de la pleine lune après l'accouchement. - Close-Up Magazine
  2. Assassination Nation : Quand l'Amérique se fait dézinguer -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*