Petit Paysan – Test Blu-ray.

La sortie vidéo de Petit Paysan a été l’occasion de rattraper l’une des grandes découvertes cinéma de cette année. La découverte d’un film maîtrisé sur tous les plans. C’est un point à retenir surtout quand l’on sait que c’est un premier film. Le premier long-métrage d’Hubert Charuel, néo-réalisateur sortant de la Fémis. Petit Paysan, c’est sa possible histoire, celle qu’il aurait vécue à la reprise de la ferme parentale. Mais il a préféré le cinéma, l’image au lieu de la traite des vaches tôt le matin. Forcément, son premier film est l’essai d’une vision du monde paysan, pris entre tradition et modernisme. Modernisme dans le mauvais sens du terme, car les paysans d’aujourd’hui doivent agir, mais surtout subir les différentes maladies éradiquant leurs troupeaux. Petit Paysan traite cette psychose par le prisme de Pierre incarné par un Swann Arlaud investi. Incroyable acteur qui devient paysan à l’écran, un passionné de son métier, un amoureux de ses bêtes se privant même d’une femme et de ses amis lui laissant des messages sur son répondeur.

Le Blu-ray rend hommage au film. Une édition simple, mais efficace. Le film trouve ici tout l’écrin possible pour sa (re)découverte. Une densité de l’image fantastique, définition optimale permettant l’admiration des bêtes, de la ferme et des champs.

Mais Pyramide Vidéo a surtout la magnifique idée d’inclure en bonus les premiers courts-métrages d’Hubert Charuel. L’opportunité pour nous et le public de pouvoir creuser un peu plus le cinéma et les intentions de ce cinéaste en devenir. Et première stupéfaction, aucun des petits films n’a à voir avec Petit Paysan.

Dans son premier court réalisé dans le cadre de la Fémis, Diagonale du Vide (2011-24 min), on suit deux amis en recherche désespérément de shit en pleine période de pénurie et à deux jours du retour du frère de l’un deux. Mise en scène franche, presque naturaliste au cœur d’un néant chaotique, un petit road trip à pied permettant la rencontre de personnages décalés au gré des plans foireux des deux garçons finissant à manger les crêpes d’une mère ahurie.

Trois ans plus tard, toujours pour la Fémis, même constat avec K-Nada (2014-22min) présentant deux frères paumés en campagne qui travaillent bien malgré eux dans le bowling d’un mafieux ringard. L’un des frères incarnés par Valentin Lespinasse doit de l’argent au patron tandis que l’autre doit aller à un concours de DJ à Amsterdam. Film cocasse et surprenant par un esprit décalqué, porté par la gouaille de Valentin Lespinasse, acteur fétiche et dévoué d’Hubert Charuel. On retrouvera l’acteur dans Petit Paysan en ami de Pierre le harcelant de messages pour un apéritif.

Troisième court-métrage proposé sur le disque, Fox-Terrier (2016-15min), met en scène une partie de chasse qui dégénère totalement. Hubert Charuel retrouve un certain classicisme dans sa proposition, même si la mise en scène percute par une franchise permanente. Plus court, plus tranché ne sachant jamais vraiment choisir entre drames, fait divers et comédie décalé, on sent une touche d’hommage aux Frères Coen saupoudré d’une aura à la Claude Chabrol. Hubert Charuel surprend ne prévenant toujours pas de ce choix de partir sur la création d’un long-métrage comme Petit Paysan pour attaquer le grand écran.

Le Blu-ray de Petit Paysan, disponible partout depuis le 9 janvier 2018, est la possibilité à tous de découvrir un réalisateur dans son entièreté, mettant en scène sa propre famille dans ses différents essais. Une première galette permettant de mettre en perspective un auteur à suivre, un jeune réalisateur ambitieux et aux idées foisonnantes comme le prouvent les trois courts-métrages disponibles en bonus, ainsi que le making-of presque centré sur son travail sur le film, ainsi que sur l’investissement de Swann Arlaud. Un premier long-métrage à découvrir d’urgence.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*