#Pire Soirée : Very Bad Film.

#Pire Soirée, tout ou presque est dans son titre si vous souhaitez à minima identifier le film. Une comédie ronflante où Scarlett Johansson tire son avantage au milieu d’un groupe de meilleures amies de Fac entre une lesbienne, une afro-américaine (charismatique et sublime Zoé Kravitz) et une rousse ronde un brin lourde. Se rajoute plus tard au groupe une Australienne déjantée interprétée par la géniale Kate McKinnon. Comédie essentiellement formelle, #Pire Soirée est le cas typique de la farce maladroite alignant les poncifs du genre. Co-écrite et réalisée par Lucia Aniello, réalisatrice des sketchs d’Amy Schumer, le film promet un regard féminin sur le genre de comédie qui dérape popularisé par Very Bad Trip. Une certaine sensibilité jamais ressentie au cœur d’un film superficiel, visuellement laid et insignifiant. #Pire Soirée n’apporte rien, mieux encore, il enfonce le clou d’un genre tournant lamentablement en rond. Ça peut encore divertir quelques minutes avant de faire peine à voir malgré la présence d’actrices faisant le maximum.

Cinq amies qui se sont connues à l’université se retrouvent dix ans après pour un week-end entre célibataires à Miami. Une seule règle  : tout est permis. Mais avec ce qui arrive à un strip-teaser à cause d’elles, la petite fête va partir en vrille… Que faire face à la gravité de la situation  ? Comment s’en sortir  ? D’idées stupides en solutions loufoques, c’est l’escalade dans le délire. Au final, si elles s’en sortent, les cinq filles seront plus proches que jamais…

Les quatre jeunes femmes sortent dans un club, où elles enchaînent avec une certaine facilité l’alcool et la cocaïne (dans les toilettes). De retour à la maison pour la surprise « Strip-Tease » pour la mariée, tout dégénère par la mort accidentelle de l’homme. À voir le déroulement de #Pire Soirée, on n’en vient à se souvenir du premier long-métrage de Peter Berg, injustement sorti dans l’anonymat total en 1998, Very Bad Things. Le film suivait Christian Slater et ses potes tuant accidentellement une prostituée. Penchant plus vers le thriller que la comédie, le film plongeait les personnages dans un sombre engrenage pour faire disparaître le corps et s’en disculper. Ici, c’est la même chose avec cinq foldingues peinant à soulever le corps et l’accrochant à une balançoire SM. Le film se souhaite être un divertissement plus léger, une comédie superficielle totalement inoffensive, où tout est désamorcé par les blagues et une bonne part de pizza. N’oublions pas la cocaïne, accessoire vendu comme cool pendant tout le film, comme les couches pour adultes et le Red Bull. On se rapproche sans l’effet de surprise du film culte de Todd Phillips, une comédie dramatique sur fond de remises en question de l’amitié, de jalousie et d’épreuves de force. Des épreuves amenant dans #Pire Soirée à une partie à trois plutôt gênante où Demi Moore prend un certain plaisir en tant que guest-star.

#Pire Soirée se voit surtout comme le véhicule idéale pour la star Scarlett Johansson. Après le flop monstrueux de Ghost in the Shell, ce film ne sera malheureusement pas la bouée de sauvetage attendue. Bide intersidéral au box-office US et en France cet été, elle devra attendre son retour dans l’équipe Marvel et les prochaines aventures des Avengers pour se refaire une beauté. Scarlett Johansson perd son glamour en solo, et ce n’est pas ce produit insipide et ringard qui changera la donne. #Pire Soirée est clairement une faute de goût et un mauvais choix de carrière. Elle s’en remettra sûrement et facilement, mais le film risque de déteindre la filmographie de l’actrice. On ne lui tiendra pas rigueur de cette petite faute, car finalement nous l’avons déjà presque oublié. Le film est disponible en VOD et DVD à partir du 3 janvier 2018.

1 Rétrolien / Ping

  1. Game Night : Votre samedi soir idéal -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*