Édito – Semaine 1

Voilà 2017 est derrière nous, une année de cinéma dense avec beaucoup de films vus encore une fois. Attention, nous nous plaignions pas de vivre notre passion en plein cœur avec la vision d’énormément de films de tous horizons grâce à la magie du système de distribution en France, mais aussi grâce au travail fabuleux des différents festivals qui jugulent nos années cinéma.

2017 est passée, bonne année 2018 chers lecteurs de Close-Up Magazine. Nos Tops/Flops vont arriver le lundi 8 janvier, laissant le temps encore à certains de nos rédacteurs de rattraper quelques longs-métrages, de mettre le dossier en page en bonne et due forme, puis surtout à Aymeric et Jérémy de rendre leurs copies. Car les grands retardataires de la rédaction, ce sont eux  !

2017 fut une année riche en réussite et en déception. Christopher Nolan qui réinvente le film de guerre avec Dunkerque, Denis Villeneuve signant une sublime suite au Blade Runner de Ridley Scott, les peintures de visages par JR et Agnès Varda dans les villages français ou James Gray qui explore les jungles d’Amazonie à la recherche de la cité perdue de Z.

Pendant ce temps-là, les exécutifs agitent leurs marionnettes supers-héroïques grand-guignolesques dans des puzzles filmiques sans reliefs en dépit de la 3D  ! Batman et ses amis tirent une tronche pas possible tandis que Superman se fait raser numériquement, Spider-Man retourne encore une fois à l’école pour Marvel pendant que le spectateur s’ennuie de voir encore et toujours les mêmes aventures. Heureusement que Rian Johnson à élever les standards avec ses Derniers Jedi en fin d’année, film magistral, certes imparfait, en cause un rythme distendu en creux de métrage. Mais sinon ce 8ème épisode de la saga Star Wars est un magnifique film permettant de croire un peu en la Force.

2018 s’annonce tout aussi riche, on évitera juste toutes les promesses pompeuses. Nous apprécierons chaque projection et chaque sortie hebdomadaires posément en quête d’attentes, de découvertes et de réponses. Cette nouvelle année sera, nous en sommes sûrs, riche et passionnante. Continuez à nous suivre, à nous lire et à partager avec nous en commentaire ou sur les réseaux sociaux pour échanger vos impressions et débattre chaleureusement de notre passion commune, le cinéma.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*