Star Wars – Episode V – L’Empire Contre-Attaque : Grandeur tragique du cinéma contemporain.

25 mai 1977, date de sortie de La Guerre des Étoiles, moment où le film n’était qu’un one shot, et non l’épisode IV appelé à être à l’orée des années 2000. Cette date marque le début d’une nouvelle ère de cinéma, celui de l’après Star Wars. En ce jour du 25 mai 1977, des files interminables se créent devant les cinémas américains pour découvrir le phénomène du moment. La Guerre des Etoiles n’est qu’un petit film de SF monté avec des bouts de ficelles en indépendant distribué par la Fox. À contrario de Star Trek, la magie opère, déclenchant un véritable raz de marée populaire.

Il en faut peu pour George Lucas d’être heureux et d’entamer la production d’une suite trois ans plus tard. À la demande de la Fox bien sûr, heureux du box-office, mais aussi de George Lucas qui sait d’avance que le filon est intéressant. Un traitement datant même de 1975 existe déjà de sa part, lequel sera repris de zéro par Lawrence Kasdan. De zéro, enfin Kasdan arrangera proprement la vision de Lucas après le passage de la romancière Leigh Brackett ayant totalement déconstruit la vision originale du producteur/scénariste.

1980, l’année de L’Empire Contre-Attaque, nouveau raz-de-marée cinématographique dans les salles américaines et internationales. Le film est un succès, mais George Lucas le sait d’avance. Son film est une porte ouverte à une galaxie lointaine, fort lointaine, de celle exploitable à tous les niveaux. L’homme n’est plus un réalisateur, mais un producteur avisé, n’ayant pas accepté que la Fox produise le film. Lucas a emprunté de l’argent auprès de sa banque et lance la production du second opus en indépendant avec le soutien de la Fox à la distribution.

L’Empire Contre-Attaque élargit les horizons de la saga en étant une suite dans la narration, mais jamais dans le style. Après les références aux films de Capes et d’épées pour La Guerre des Étoiles, L’Empire Contre-Attaque est un film de guerre inter-galactique sombre, parfois violent. George Lucas ne se cache pas de reprendre les éléments historiques de la Seconde Guerre Mondiale. Les rebelles contre un empire galactique calé sur l’image de l’empire nazi soulevé par Hitler. L’affrontement sera identique avec une issue presque similaire. À revoir le film aujourd’hui, la narration est des plus simples et intuitive. Efficace dans son déroulement, le film est surtout un dépaysement nous emmenant enfin dans les confins de la galaxie, notamment la cité dans les nuages, Bespin, ou Dagobah où Luke se réfugie pour devenir un jedi auprès de Yoda.

Yoda que nous découvrons dans le film, l’image même de la future saga. L’Empire Contre-Attaque développe l’aspect jedi amorcé dans le premier film. Luke trouve sa destinée de chevalier. Il n’est plus le guerrier et le pilote ayant abattu l’étoile noire, mais amorce son chemin de croix à être le sage défendeur du groupe, l’équilibre d’une force l’amenant à être le représentant de ce combat pour la liberté.

Film de guerre sombre mis en scène avec brio par Irvin Kershner, L’Empire Contre-Attaque accentue la volonté de George Lucas à voir sa saga comme une tragédie familiale à grande échelle. Perçue par bribe dans La Guerre des Étoiles, L’Empire Contre-Attaque est le film introduisant de façon prégnante la série comme une épopée shakespearienne. Ce qui sera soutenu de façon assez lourde par la prélogie, moins par l’épisode VI, Le Retour du Jedi.

Dans ce film naît toute l’histoire des Skywalker, tragédie d’une famille dont les héritiers sont cachés à l’existence du monde. L’héritage est lourd tout en étant fabuleux. L’histoire des Skywalker est une tragédie moderne pour toute une génération contemporaine se passant de Shakespeare pour mieux se fourvoyer dans le plagiat de George Lucas pillant l’œuvre entière du dramaturge anglais par bribes ici et là. Star Wars est l’histoire d’une dynastie maudite que le cinéma fait doucement perdurer depuis 40 ans. L’histoire d’un amour interdit (Roméo & Juliette), l’histoire d’un frère et une sœur (Cymbeline), d’un père et son fils (Hamlet) ou le récit d’une chute d’un empire, d’un tyran (Richard III). Les Skywalker sont les héros d’une tragédie moderne berçant le quotidien de millions de fans. L’Empire Contre-Attaque est le film charnière de cette folie, ce basculement de la saga dans une forme d’épopée grecque, le film donnant l’amplitude à l’empire Star Wars à devenir le filon le plus juteux d’Hollywood. Une tragédie ayant bouleversé le cinéma moderne, et ce depuis 40 ans déjà.