Westworld – saison 1 : Test Blu-ray

Westworld, la nouvelle série événement de HBO diffusée l’année dernière a enfin débarqué chez nous en vidéo. La première saison de la série est disponible depuis le 8 novembre dernier chez Warner Vidéo en coffret DVD, Blu-ray et même 4K UHD (une première pour une série télé). Également disponible en steelbook en édition limitée, chaque édition de la saison est assez simple, comportant en plus des disques un livret collector de 24 pages. Le boîtier que nous avons reçu pour effectuer le test était classique, accompagné d’un fourreau métallisé au vernis sélectif mais privé du livret.

Cette édition Blu-ray est l’occasion de redécouvrir la première saison de la série avec un regard encore plus acéré. Mastodonte de la télévision au budget colossal (100 millions de dollars pour les dix épisodes de la saison), Westworld monte encore d’un cran l’échelle de qualité fixée par les séries télévisées ces dernières années. Tout est là pour nous faire rêver : les décors, le casting et le scénario, d’une densité narrative étonnante, demandant une sacrée attention pour s’y accrocher. Réflexion passionnante sur l’intelligence artificielle et sur l’humanité, la série créée par Jonathan Nolan et Lisa Joy, inspirée par le film Mondwest de Michael Crichton, titille sans cesse nos convictions et vient bouleverser notre rapport à l’humain tout en gardant à l’esprit son sens du spectacle.

Côté image, on pouvait s’en douter avec une série de ce calibre (et tournée en 35mm avant d’être reconvertie en 2K), le rendu en Blu-ray est superbe. Que ce soit au niveau des décors naturels, lumineux à souhait, ou du côté des intérieurs beaucoup plus sombres, plus froids et plus artificiels, on en a pour notre argent. Les contrastes sont magnifiques et l’on perçoit mieux certains détails savoureux y compris les rides d’expression d’Anthony Hopkins, impeccable dans le rôle du démiurge terriblement lucide du parc.

Côté son, c’est comme d’habitude chez Warner. La VO est très bien travaillée, en DTS-HD Master Audio 5.1 donnant un mixage très naturel et très agréable tandis que la VF pâtit d’un traitement inférieur, se contentant d’une piste Dolby Digital 5.1. On saura cependant la savourer, ne serait-ce que pour la simple et bonne raison que Patrick Béthune y double Ed Harris. Comédien et doubleur de talent décédé le 9 novembre dernier, Patrick Béthune était (on le dit pour l’avoir rencontré à plusieurs reprises pour un tournage) un type en or, investi et amoureux de son travail.

Au niveau des bonus, c’est inégal. On est relativement bien servis sur la quantité puisque chacun des trois disques proposent des compléments mais on sera frustrés par la courte durée de la plupart d’entre eux, certains étant carrément promotionnels là où l’on aurait voulu de la profondeur. Les plus intéressants sont, étrangement, ceux concernant le travail autour de la musique de la série, ainsi que la conception du générique et de la place du piano mécanique dans le récit. Revue en détails :

– Au sujet de la série : Les producteurs et certains acteurs de la série se demandent ce qu’il aurait pu se passer si un parc comme Westworld avait vraiment existé. Une question intéressante mais expédiée en moins de cinq minutes.

– Une invitation sur le plateau : Les producteurs et certains acteurs de la série s’interrogent sur la science et ses limites qui semblent ne plus exister. Un bonus encore une fois bien trop court pour passionner.

– Le Grand Moment : Plusieurs featurettes dispersées au fil des disques, revenant sur des moments clés de la saison en compagnie de Jonathan Nolan et Lisa Joy. Sympathiques mais dispensables.

– Bienvenue à Westworld : De nouvelles interrogations des producteurs et de certains acteurs de la série sur les notions de fiction immersive, d’humanité et de technologie. Encore trop court pour passionner.

– Réalisation du rêve – première semaine sur le plateau de Westworld : Un bonus déjà plus intéressant où Jonathan Nolan et Lisa Joy reviennent sur leurs débuts sur le plateau de la série, leur excitation et leur stress face à tout cet univers auquel il fallait donner vie. On aurait voulu voir plus d’images de tournage mais le contenu est déjà plus dense.

– Imaginer le générique : Jonathan Nolan, Lisa Joy, le compositeur Ramin Djawadi et certains membres du studio Elastic reviennent sur la conception du générique de la série, ses images fortes et sa musique. On ne peut d’ailleurs pas louper le fait que le générique de Game of Thrones soit issu du même studio. C’est un bonus intéressant, assez long et en disant finalement beaucoup plus long sur la série et le point de vue de ses créateurs que les vidéos précédentes. Preuve de l’importance du générique dans la série télévisée.

– La réalité de l’I.A : Jonathan Nolan, Lisa Joy et certains acteurs de la série parlent de l’intelligence artificielle, de sa présence dans nos vies et de ses dangers potentiels. Encore une fois totalement dispensable, la série parlant très bien de ces thèmes.

– Bêtisier : Un bêtisier terriblement court (moins de trois minutes !) où l’on découvre que vu le budget de la série, ça ne rigolait pas beaucoup sur le plateau ! On est loin des bêtisiers riches et fournis de Supernatural !

– La clé des accords : Certainement le bonus le plus passionnant du coffret. A travers l’image du piano mécanique, récurrente dans la série, Jonathan Nolan, Lisa Joy et Ramin Djawadi évoquent la série et les thèmes qui en découlent. On en profite pour découvrir que les musiques des pianos mécaniques de la série sont tirées de chansons connus, provenant d’artistes comme Radiohead ou Amy Winehouse.

– Créer l’histoire : Jonathan Nolan et Lisa Joy analysent le dernier épisode de la saison, livrant quelques clés et remarques pertinentes.

Riche en bonus un peu bavards, le coffret Blu-ray de la série vaut finalement le coup uniquement pour la série en elle-même et sa qualité incroyable. Une série tout à fait passionnante qui nous en met plein les yeux tout en faisant chauffer notre cerveau. Certainement pas la série qui vous détendra mais sa densité narrative vous happera définitivement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*